Nouvelles

Un reportage intéressant de Radio Canada sur la climatisation et son impact sur l’environnement

De l’éventail à la climatisation en 8 infographies

Chaleur accablante, vêtements trempés… Il suffit souvent de tourner un bouton pour rafraîchir la maison ou la voiture, un luxe que des millions de personnes dans le monde ne peuvent s’offrir. Les choses changent toutefois rapidement. Au point où la climatisation pourrait bientôt produire plus de chaleur que de fraîcheur sur Terre en dévorant toujours plus d’électricité produite dans la majeure partie des cas par des combustibles fossiles.

Saviez-vous que…  Au Japon, la climatisation des immeubles consomme tellement d’électricité que des multinationales japonaises, la Banque du Japon et plusieurs services publics ont réduit la climatisation de leurs bureaux, où la température est désormais maintenue à 28 degrés Celsius pendant l’été. Pour rendre la mesure plus supportable pour les employés, les politiques vestimentaires d’ordinaire très strictes ont été assouplies.

Lire la suite (…)
Un texte de Stéphane Bordelea, Radio Canada

Climatiseur, thermopompe : comment les comparer et prendre une décision?

« J’ai enfin pris la décision d’acheter un climatiseur mais je n’arrive pas à les comparer pour bien choisir. »

Vous vous êtes sûrement déjà posés cette question pour différents produits. Que vous consultiez le marché pour acheter une maison, une voiture, un bon vin ou un climatiseur, les fournisseurs vous bombardent d’informations qui créent souvent plus de confusion que de réponses à vos questions. Aujourd’hui,  je vous présente les points les plus importants à comparer pour l’achat d’un climatiseur ou d’une thermopompe.

Tout d’abord, la capacité : voici une règle de pouces pour déterminer la capacité requise pour votre résidence.

Pour un climatiseur : c’est la superficie en pied carré divisée par 700. Exemple, j’ai 2 100 pieds carrés habitables, en ne comptant pas le sous-sol et le garage. Donc, 2 100 / 700 = 3 tonnes (36 000 btu).

Pour une thermopompe : vous divisez par 650. Alors 2 100 / 650 = 3.2 tonnes.

Cette règle fonctionne si votre résidence a une fenestration normale.  Par contre, si vous avez un mur de fenêtres, il faudra augmenter la capacité ou bien, si votre sous-sol est plutôt un rez-de-jardin, alors il faut calculer la moitié de sa superficie et l’ajouter au reste.

Efficacité énergétique : En climatisation, il s’agit du TRÉS (seer) et en chauffage du FRSC (hspf). Plus ils sont bas, moins ils sont bons.

Niveau sonore intérieur et extérieur : Parfois, ces niveaux sont importants surtout si vos voisins sont très près.

Garantie : La garantie obligatoire dans le secteur résidentiel est d’un an sur les pièces et la main d’œuvre d’installation. Ensuite, la garantie du manufacturier prend la relève. Elle doit être clairement inscrite sur votre soumission. Certains manufacturiers garantissent la main d’œuvre pour le remplacement de pièces défectueuses. D’autres, garantissent seulement les pièces et vous devez alors payer pour la main d’œuvre.

Le prix : Bien évidemment le prix!  Vous devez savoir que plus la mécanique est performante et efficace, plus élevée sera votre facture. Il faut alors se poser la question : combien de temps vais-je garder ma maison? Si vous êtes de ceux qui changez d’adresse aux cinq ans, peut être que le prix sera le seul facteur important dans votre décision.  Par contre,  si vous vous installez pour longtemps, alors vous opterez peut-être pour une efficacité plus élevée.

L’entrepreneur : Choisir un entrepreneur est probablement la décision la plus difficile que vous aurez à prendre. Le plus important est d’obtenir des références. Informez-vous auprès des membres de votre famille ou de vos amis, à savoir  s’ils ont déjà fait des travaux similaires et s’ils ont été satisfaits. Voici quelques critères de base pour la sélection de votre entrepreneur :

  • Depuis combien de temps est-il en affaire? Ses employés ont-ils des cartes de compétence?  La compagnie a-t-elle des assurances?  Possède-t-il des licences comme celle de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec) ou d’association comme l’APCHQ (Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec) ou la CMMTQ (Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec).   Faites confiance à votre instinct car si le représentant ne vous inspire pas confiance, il y a de fortes chances que le reste de la compagnie soit à son image.

Selon votre type d’acheteur, il existe un produit pour vous!  Certains achètent toujours le prix le plus bas, d’autres toujours la meilleure qualité.  Pour ma part, j’essaie de choisir le meilleur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, une bonne préparation afin de choisir le climatiseur ou la thermopompe qui vous convient, assurera une satisfaction complète.

Unico Systems lance iSeries

Un de nos fournisseur pour la climatisation et le chauffage, Unico Systems, lance une toute nouvelle gamme de produits, les iSeries ! En partenariat avec le fabricant italien Argoclima, ils introduisent cette nouvelle ligne de produits qui présentent un niveau élevée de SEER, ce qui les rend très éco énergétiques. Ils vont de 1 à 3 tonnes et permette de connecter jusqu’à quatre unités intérieures. La ligne comprend également des produits qui génèrent moins de 23 décibels de bruit, ce qui les propulse parmi les plus silencieux de l’industrie.

Contactez-nous pour de plus amples informations !

Connaissez-vous notre offre de financement ?

Saviez-vous que nous offrons du financement sur mesure rapide, confidentiel et compétitif ? Nos programmes de financement sont offerts pour la rénovation résidentielle et commerciale. Que ce soit pour vos projets de climatisation, thermopompe, chauffage, géothermie, déshumidification ou autres, informez-vous si ce programme vous convient.

Rendez-vous sur notre page Financement pour en savoir plus, ou contactez un de nos représentant.

Ça veut dire quoi?

Certains mots sont souvent utilisés pour décrire un produit. Quand le produit est une thermopompe ou un climatiseur, c’est parfois difficile de s’y retrouver.  Voici donc un court lexique des différents termes qui décrivent ces produits.

 

Climatiseur : Appareil qui refroidit l’air ambiant. En refroidissant, il extrait aussi l’humidité.

Thermopompe : Appareil qui refroidit et chauffe l’air ambiant. En mode chauffage, la thermopompe extrait la chaleur de l’extérieur et la transfère à l’intérieur jusqu’à une  température extérieure d’environs -13°C.  Certaines thermopompes sont plus efficaces et extrait la chaleur de l’air extérieur jusqu’à -26°C.

BTU : (British Thermal Unit) En chauffage et en climatisation, le BTU est utilisé pour indiquer la quantité de chaleur pouvant être dégagée par un appareil.

SEER ou TRÉS : (Seasonal Energy Efficiency Ratio) ou (Taux de Rendement Énergétique Saisonnier). Une mesure d’efficacité énergétique qui évalue l’énergie consommée par l’appareil par rapport à l’énergie dégagée. Plus le TRÈS est élevé, plus l’appareil est efficace. Un appareil plus efficace consomme moins d’électricité pour une même puissance.

Tonne : Unité de mesure qui détermine la capacité de refroidissement d’un climatiseur ou d’une thermopompe. Une tonne équivaut à 12 000 BTU/H

Système bi bloc ou mural ou sans conduit : Climatiseur et/ou chauffage constitué en deux parties et qui ne requiert pas de conduit de ventilation : d’une part le groupe frigorifique, ou au moins le condenseur, placé à l’extérieur et d’autre part, l’évaporateur situé dans le local à tempérer. Aussi appelé climatiseur mural sans conduit ou thermopompe murale sans conduit.

Thermopompe ou climatiseur à l’air : Signifie simplement qu’il fait de l’échange avec l’air extérieur.

Thermopompe à l’eau : Signifie qu’elle fait de l’échange avec de l’eau.

Thermopompe Géothermique : Signifie qu’elle fait de l’échange avec le sol.

Géothermie : La géothermie est la technologie qui utilise l’énergie solaire gratuite emmagasinée dans le sol à l’année. Cette énergie gratuite, illimitée et 100% renouvelable, est de loin la plus efficace et la plus écologique aux besoins de chauffage et de climatisation.

Projet – Aéroport de Montréal

aeroport_aeroNous avons tout récemment terminé un projet d’envergure. AÉRO Mécanique Turcotte – Résidentiel a effectué les travaux de ventilation pour le secteur des points de fouille, dont la superficie a été doublée, ainsi que pour de nouvelles boutiques qui se sont ajoutées à l’Aéroport de Montréal.