« J’ai enfin pris la décision d’acheter un climatiseur mais je n’arrive pas à les comparer pour bien choisir. »

Vous vous êtes sûrement déjà posés cette question pour différents produits. Que vous consultiez le marché pour acheter une maison, une voiture, un bon vin ou un climatiseur, les fournisseurs vous bombardent d’informations qui créent souvent plus de confusion que de réponses à vos questions. Aujourd’hui,  je vous présente les points les plus importants à comparer pour l’achat d’un climatiseur ou d’une thermopompe.

Tout d’abord, la capacité : voici une règle de pouces pour déterminer la capacité requise pour votre résidence.

Pour un climatiseur : c’est la superficie en pied carré divisée par 700. Exemple, j’ai 2 100 pieds carrés habitables, en ne comptant pas le sous-sol et le garage. Donc, 2 100 / 700 = 3 tonnes (36 000 btu).

Pour une thermopompe : vous divisez par 650. Alors 2 100 / 650 = 3.2 tonnes.

Cette règle fonctionne si votre résidence a une fenestration normale.  Par contre, si vous avez un mur de fenêtres, il faudra augmenter la capacité ou bien, si votre sous-sol est plutôt un rez-de-jardin, alors il faut calculer la moitié de sa superficie et l’ajouter au reste.

Efficacité énergétique : En climatisation, il s’agit du TRÉS (seer) et en chauffage du FRSC (hspf). Plus ils sont bas, moins ils sont bons.

Niveau sonore intérieur et extérieur : Parfois, ces niveaux sont importants surtout si vos voisins sont très près.

Garantie : La garantie obligatoire dans le secteur résidentiel est d’un an sur les pièces et la main d’œuvre d’installation. Ensuite, la garantie du manufacturier prend la relève. Elle doit être clairement inscrite sur votre soumission. Certains manufacturiers garantissent la main d’œuvre pour le remplacement de pièces défectueuses. D’autres, garantissent seulement les pièces et vous devez alors payer pour la main d’œuvre.

Le prix : Bien évidemment le prix!  Vous devez savoir que plus la mécanique est performante et efficace, plus élevée sera votre facture. Il faut alors se poser la question : combien de temps vais-je garder ma maison? Si vous êtes de ceux qui changez d’adresse aux cinq ans, peut être que le prix sera le seul facteur important dans votre décision.  Par contre,  si vous vous installez pour longtemps, alors vous opterez peut-être pour une efficacité plus élevée.

L’entrepreneur : Choisir un entrepreneur est probablement la décision la plus difficile que vous aurez à prendre. Le plus important est d’obtenir des références. Informez-vous auprès des membres de votre famille ou de vos amis, à savoir  s’ils ont déjà fait des travaux similaires et s’ils ont été satisfaits. Voici quelques critères de base pour la sélection de votre entrepreneur :

  • Depuis combien de temps est-il en affaire? Ses employés ont-ils des cartes de compétence?  La compagnie a-t-elle des assurances?  Possède-t-il des licences comme celle de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec) ou d’association comme l’APCHQ (Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec) ou la CMMTQ (Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec).   Faites confiance à votre instinct car si le représentant ne vous inspire pas confiance, il y a de fortes chances que le reste de la compagnie soit à son image.

Selon votre type d’acheteur, il existe un produit pour vous!  Certains achètent toujours le prix le plus bas, d’autres toujours la meilleure qualité.  Pour ma part, j’essaie de choisir le meilleur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, une bonne préparation afin de choisir le climatiseur ou la thermopompe qui vous convient, assurera une satisfaction complète.