Certains mots sont souvent utilisés pour décrire un produit. Quand le produit est une thermopompe ou un climatiseur, c’est parfois difficile de s’y retrouver.  Voici donc un court lexique des différents termes qui décrivent ces produits.

 

Climatiseur : Appareil qui refroidit l’air ambiant. En refroidissant, il extrait aussi l’humidité.

Thermopompe : Appareil qui refroidit et chauffe l’air ambiant. En mode chauffage, la thermopompe extrait la chaleur de l’extérieur et la transfère à l’intérieur jusqu’à une  température extérieure d’environs -13°C.  Certaines thermopompes sont plus efficaces et extrait la chaleur de l’air extérieur jusqu’à -26°C.

BTU : (British Thermal Unit) En chauffage et en climatisation, le BTU est utilisé pour indiquer la quantité de chaleur pouvant être dégagée par un appareil.

SEER ou TRÉS : (Seasonal Energy Efficiency Ratio) ou (Taux de Rendement Énergétique Saisonnier). Une mesure d’efficacité énergétique qui évalue l’énergie consommée par l’appareil par rapport à l’énergie dégagée. Plus le TRÈS est élevé, plus l’appareil est efficace. Un appareil plus efficace consomme moins d’électricité pour une même puissance.

Tonne : Unité de mesure qui détermine la capacité de refroidissement d’un climatiseur ou d’une thermopompe. Une tonne équivaut à 12 000 BTU/H

Système bi bloc ou mural ou sans conduit : Climatiseur et/ou chauffage constitué en deux parties et qui ne requiert pas de conduit de ventilation : d’une part le groupe frigorifique, ou au moins le condenseur, placé à l’extérieur et d’autre part, l’évaporateur situé dans le local à tempérer. Aussi appelé climatiseur mural sans conduit ou thermopompe murale sans conduit.

Thermopompe ou climatiseur à l’air : Signifie simplement qu’il fait de l’échange avec l’air extérieur.

Thermopompe à l’eau : Signifie qu’elle fait de l’échange avec de l’eau.

Thermopompe Géothermique : Signifie qu’elle fait de l’échange avec le sol.

Géothermie : La géothermie est la technologie qui utilise l’énergie solaire gratuite emmagasinée dans le sol à l’année. Cette énergie gratuite, illimitée et 100% renouvelable, est de loin la plus efficace et la plus écologique aux besoins de chauffage et de climatisation.